parcours

il est toujours temps   

Je pratique la photographie depuis toujours. De l'argentique jusque à la fin des années 90, je suis passé au numérique dans les années 2000. À partir de 2008-2009 mon activité photographique a pris un rythme plus soutenu.

Quasi autodidacte j'ai suivi un cours de la Ville de Paris sur une année (1999-2000) et participé à quelques stages.

En 2014 je me décide à proposer une première exposition. Depuis j'en ai réalisé plusieurs.

Je pratique principalement dans les villes, en couleurs, et mon approche est graphique. Les matières et les lignes me fascinent et elles sont primordiales dans l'organisation de mes travaux, qui parfois s'approchent du minimalisme. Mes photographies ne le sont jamais, mais elles s'abordent fréquemment comme on aborderait une œuvre abstraite.

  Il m'arrive de pratiquer aussi ce que l'on appelle de la « street », des scènes de rue. Là encore l'organisation graphique crée l'atmosphère. Les lignes et les matières  proposent ambiance et rythme à leur lecture.

Je « shoote » souvent à Paris, où je vis, mais surtout lors de mes voyages, avec une affection particulière pour l'Asie.

Mes maîtres : avant tous un peintre, Paul Klee.  Et en photo, Manuel Alvarez Bravo, Saul Leiter et Harry Gruyaert.

Un thème traverse les périodes : les façades. Avec un graphisme et un cadrage méticuleux, je tente de  transmettre leur poésie, leur musique. Je  comparerais ces travaux à des compositions musicales élaborées autour des percutions et des basses.

Avec une autre série, « blues », j'essaie de partager l'aura particulière qu'une couleur peut diffuser.

Lorsque, chose rare,  je m'éloigne des espaces urbains, mes paysages sont structurés par les lignes et les signes de l'activité humaine.


Hué, Vietnam - 2019
Créé avec Artmajeur